sablier

sablier

sablier [ sablije ] n. m.
• 1659; sablière n. f. 1609; de 1. sable
Instrument composé de deux vases ovoïdes abouchés verticalement, le vase supérieur étant rempli de sable qui coule doucement dans le vase inférieur (pour mesurer le temps). Retourner le sablier. Utiliser un sablier pour faire cuire des œufs à la coque. Par métaph. « On compte les minutes qui nous restent à vivre, et l'on secoue notre sablier pour le hâter » (Vigny).

sablier nom masculin Petit appareil en verre, constitué de deux récipients communiquant par un étroit conduit où s'écoule du sable fin, qui sert à mesurer le temps. Vieux. Petit récipient contenant le sable fin qu'on répandait jadis sur l'écriture qu'on voulait sécher. Nom usuel de l'assacu. Bac ou canal dont le rôle est de retenir par gravité les impuretés d'une suspension fibreuse qui s'écoule. ● sablier, sablière adjectif Relatif au sable, à l'extraction, au commerce du sable.

sablier
n. m.
d1./d Appareil composé de deux ampoules dont l'une contient du sable qui s'écoule dans l'autre par un étroit conduit, utilisé pour la mesure du temps.
d2./d BOT Grand arbre des régions tropicales (Fam. euphorbiacées) dont le fruit, sec, éclate bruyamment en libérant ses graines.

⇒SABLIER, subst. masc.
A. — Vx. Petit récipient contenant du sable fin pour sécher l'encre. (Ds ROB., Lar. Lang. fr.).
B. — Petit ustensile réversible, le plus souvent formé de deux ampoules transparentes, l'une contenant du sable et le laissant s'écouler dans l'autre par un conduit étroit en un temps donné. Partout le sablier mesure le temps qui coule tandis que l'idylle sourit ou que le drame pleure et la mort traverse souvent un paysage paisible où rit une histoire d'amour (FAURE, Hist. art, 1914, p. 515). La marche du mouvement d'horlogerie, ou l'écoulement du sable dans le sablier, jouent le rôle de l'automatisme auxiliaire de toutes les activités (RUYER, Cybern., 1954, p. 211).
C. — Compartiment d'une machine à papier où se déposent les impuretés de la pâte. Le magma est conduit à travers des appareils d'épuration de trois types différents installés en cascade. Ce sont les sabliers où se déposent sables et graviers (Civilis. écr., 1939, p. 6-7).
Prononc. et Orth.:[sablie]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. A. 1. 1659 « horloge de sable » (N. DUEZ, Dittionario ital. et fr. d'apr. FEW t. 11, p. 15b; éd. 1662, Lyon, Bourgeat, 1re part., s.v. horiuolo de polvere, p. 191c); 2. 1662 « poudrier contenant du sable fin destiné à sécher l'encre d'un écrit » (ibid., s.v. sabbietto, p. 342c). B. 1832 « celui qui vend du sable » (RAYMOND). Dér. de sable1 II; suff. -ier. Fréq. abs. littér.:50.

sablier [sablije] n. m.
ÉTYM. V. 1640; sablière, n. f., 1609; de 1. sable.
1 (1677). Vx. Petit récipient contenant du sable fin pour sécher l'encre.
2 Bot. || Sablier élastique, ou « hure crépitante » : genre d'euphorbiacées, arbre des régions tropicales à fruit déhiscent qui éclate brusquement et se sépare en deux valves (dont chacune pouvait servir de sablier, 1.).
tableau Noms d'arbres, arbustes et arbrisseaux.
3 (1659). Cour. Horloge à sable. Instrument composé de deux vases de verre ovoïdes abouchés verticalement, le vase supérieur étant rempli de sable qui coule doucement dans le vase inférieur. || Retourner un sablier. || Le sablier est d'un usage très ancien; on l'utilise encore pour mesurer le temps de cuisson des œufs à la coque. || Sablier utilisé dans la marine ancienne ( Ampoulette). || Le sablier, symbole de l'écoulement du temps, de la mort (1. Mort, cit. 21).
1 On compte les minutes qui nous restent à vivre, et l'on secoue notre sablier pour le hâter.
A. de Vigny, Cinq-Mars, I.
2 C'est un vieillard à barbe grisonnante, une sorte de Saturne armé d'une pioche en guise de faux, avec un sablier dans la main. Une ficelle tenant au sablier, et divisé par nœuds, lui sert à marquer le nombre de fois qu'il a retourné son horloge.
E. Fromentin, Un été dans le Sahara, p. 153.
3 Il passait, à travers ses paroles, des années et des années, comme il passe du sable dans le double œuf de verre du sablier.
Edmond Jaloux, le Jeune Homme au masque, II.
tableau Noms d'appareils et d'instruments de mesure.
4 (1877). Techn. Compartiment d'une machine à papier où sont arrêtées les impuretés de la pâte (fabrication continue).
5 (1904). Techn. Boîte allongée et percée employée au soufrage de la vigne.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • sablier — m. sablier. Sablier d aiga : clepsydre …   Diccionari Personau e Evolutiu

  • Sablier — Pour les articles homonymes, voir Sablier (homonymie). Un sablier en bois Un sablier est un instrument qui permet de mesurer un intervalle de temps par écoulement de …   Wikipédia en Français

  • SABLIER — s. m. Espèce d horloge de verre, com posée de deux fioles ajustées de manière que du sable fin qui est dans l une, s écoule dans l autre, par une petite ouverture, et sert à mesurer un certain espace de temps. Sablier d une heure, de demi heure,… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • sablier — (sa bli é ; l r ne se lie jamais ; au pluriel, l s se lie : des sa bli é z en cristal) s. m. 1°   Petit instrument ou vase contenant du sable, et percé à sa partie supérieure d un petit trou par où le sable s écoule en un temps qui est toujours… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • SABLIER — n. m. Petit instrument composé de deux récipients de verre ajustés de manière que le sable fin qui est dans l’une s’écoule peu à peu dans l’autre par une petite ouverture. On se sert encore d’un sablier pour évaluer le temps nécessaire à la… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • sablier —    Boîte dans laquelle on met du sable ou du poussier, pour sécher l écriture; dites, poudrier , s. m. Le sablier est une horloge de verre qui mesure le temps par le moyen du sable …   Dictionnaire grammatical du mauvais langage

  • sablier — smėlio laikrodis statusas T sritis Standartizacija ir metrologija apibrėžtis Fiksuoto laiko tarpo matuoklis, kurį sudaro du kūgio pavidalo stikliniai indai, sudurti viršūnėmis ir sujungti siaura anga. Apvertus smėlio laikrodį, smėlis iš… …   Penkiakalbis aiškinamasis metrologijos terminų žodynas

  • sablier — smėlio laikrodis statusas T sritis fizika atitikmenys: angl. hourglass vok. Sanduhr, f rus. песочные часы pranc. horloge de sable, f; sablier, m …   Fizikos terminų žodynas

  • Sablier (homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Le sablier, instrument qui permet de mesurer un intervalle de temps Les Éditions du Sablier, créées en 1919 à Genève Le Sablier Éditions, créées en 1997… …   Wikipédia en Français

  • sablier — ● n. m. ►WIDGET L un des curseurs de la souris, indiquant que l ordinateur est occupé pour le moment. Parfois remplacé par une tasse de café ou une bombe atomique. Chaque système d exploitation a son propre curseur pour indiquer cet état. Chez… …   Dictionnaire d'informatique francophone

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”